Ateliers d’écriture

Comme je le dis souvent, un livre est un peu comme un bébé : tout commence sa conception (qui correspond pour l’auteur à l’apparition d’une idée), puis il y a la gestation (l’écriture du texte) et enfin la naissance (le moment où le texte devient livre et est présenté au monde).

Beaucoup de personnes aimeraient écrire, mais elle n’y arrivent pas car elles n’ont pas la bonne idée de départ, elles ne savent pas comment faire, ou elles ont peur de se dévoiler et de montrer ce qu’elles ont fait.

Les ateliers d’écriture peuvent alors être très utiles : l’animateur aide les participants à trouver une idée, à la développer sous la forme d’un texte, et à être fiers.

A côté de mon travail d’écriture, j’ai toujours aimé le travail “d’accoucheur de texte” : aider les autres à écrire et à y prendre du plaisir.

Je le faisais lorsque j’étais journaliste et que j’aidais des scientifiques à écrire des articles pour le journal du CEA, lorsque j’étais directeur de collection chez Mango, et maintenant lors des ateliers d’écriture que j’anime.