Pourquoi un atelier d’écriture ?

Nous sommes tous capables d’écrire, et même d’écrire de belles choses. La difficulté, bien souvent, est de trouver la bonne idée de départ, d’arriver à la transformer en phrases, puis d’oser montrer son travail aux autres – cette dernière étape est souvent la plus difficile, car on n’est pas sûr de soi, on a peur de se dévoiler…

Heureusement, il est possible de se faire aider lors d’ateliers d’écriture. L’animateur, grâce à son expérience et à sa “boîte à outils d’écriture”, aide les participants à trouver des idées et à en faire des textes. À la fin de l’atelier, ils découvrent qu’ils ont produit quelque chose de beau, même si au départ certains ne s’en sentaient pas capables et d’autres n’en avaient peut-être pas envie.

Auteur professionnel depuis vingt-cinq ans, j’anime des ateliers d’écriture, car j’aime transmettre mon plaisir d’écrire. J’interviens notamment dans des classes. J’adapte alors le contenu de l’atelier au désir des professeurs, au niveau des élèves, au temps et au budget disponibles.

Voici quatre exemples d’ateliers réalisés en 2023 :

  • De mars à juin 2023 : atelier de huit séances au collège des Douits, à Falaise, financé par la région Normandie. Falaise étant connue pour le château où est né Guillaume le Conquérant, les élèves de 5e ont imaginé une histoire se déroulant au Moyen Âge : un marchand d’épices et son enfant se rendent de Rouen à Falaise pour apporter les épices qui serviront à préparer le banquet de Noël. L’histoire est racontée par l’enfant du marchand. Il décrit le voyage, une nuit mouvementée à Lisieux, l’arrivée à Falaise, la préparation du repas et le banquet. Un livre a été imprimé avec l’ensemble des textes écrits par les collégiens, et une présentation du travail a été proposée aux autres élèves de 5e à la médiathèque de Falaise.
  • Mai 2023 : atelier d’écriture avec des élèves de primaire de l’école d’un école de Neuilly-sur-Marne. Pendant une séance unique d’une heure et demie, les écoliers ont inventé des animaux fantastiques en prenant un nom d’animal, un nom d’objet commençant par la dernière syllabe du nom de l’animal, puis en fusionnant les deux. Par exemple, éléphant + fantôme = éléphantôme. Ils ont ensuite imaginé l’histoire de cet animal particulier et l’ont dessiné.
  • Novembre 2023 : atelier d’écriture au collège Sainte-Thérèse du Mesnil-Saint-Denis. A l’approche des Jeux olympiques de Paris, des collégiens ont écrit un article de journal sur un champion ou une championne olympique. En amont de la première séance, ils ont choisi leur champion et fait des recherches sur internet. Ensuite, lors de trois séances de deux heures, ils ont écrit l’article, rédigé une interview fictive du sportif, travaillé sur la titraille (titre, intertitres, chapeau, photo et légende…) et mis en page leur travail pour qu’il ressemble à un vrai article de journal.
  • Printemps 2024 : atelier d’écriture autour du roman Le Tour du monde de Magellan, au collège Notre-Dame-de-Bury à Margency. Durant cet atelier, les élèves d’une classe de 5e ont dû se mettre dans la peau d’un moussaillon embarqué sur l’un des navires de Magellan, et raconter l’histoire à travers les yeux de cet enfant. L’atelier s’est étalé sur sept semaines. Mon travail a consisté à venir une première fois à la rencontre des collégiens. Pendant deux heures, j’ai parlé de mon métier et du roman sur Magellan. J’ai ensuite donné des astuces d’écriture aux enseignantes (alterner dialogues et actions, imposer une phrase d’attaque pour débloquer l’écriture…). Les cinq semaines suivantes, pendant lesquelles les élèves ont écrit, l’ont été sous la direction des seules enseignantes. A la fin de ce travail, elle m’ont envoyé les textes pour avoir des conseils d’amélioration. Je suis revenu une seconde fois au collège. Les élèves m’on lu leur texte et je leur ai expliqué ce qui allait et ce qu’on pouvait améliorer. Je dois avouer que le résultat allait bien au-delà de mes espérances : c’était tout simplement bluffant !

Les ateliers pour les collégiens et les lycéens peuvent être financés par le Pass Culture. Je suis en effet inscrit sur l’application ADAGE.

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