L’écriture, c’est comme une naissance.
Tout d’abord, il y a une idée (la conception). Puis le texte grandit, se développe, change, se transforme (c’est la gestation). Enfin, il y a la parution, lorsque le texte paraît et devient un objet visible par tous (la naissance).
Nous sommes tous capables d’écrire, et même d’écrire de belles choses. La difficulté, bien souvent, est de trouver la bonne idée de départ, d’arriver à la transformer en phrases, puis d’oser les montrer à ses proches – cette dernière étape est souvent la plus difficile, car on n’est jamais sûr de soi, on a peur de trop se dévoiler, on craint que les autres ne trouvent pas beau notre “bébé”.
Heureusement, pour l’écriture comme pour les bébés, il est possible de se faire aider. Les ateliers d’écriture servent à cela : l’animateur, grâce à son expérience et à sa “boîte à outils d’écriture”, aide les participants trouver des idées et à en faire des textes. À la fin de l’atelier, il leur restitue un petit livre, fruit du travail collectif. Les participants découvrent alors qu’ils ont produit quelque chose de beau, même si au départ certains ne se sentaient pas capables d’écrire et d’autres n’en avaient peut-être pas envie.
Auteur professionnel depuis vingt ans, j’anime des ateliers d’écriture, car j’aime transmettre mon plaisir d’écrire. Pour savoir comment cela se passe concrètement, cliquez ici !