Les découvreurs ne voyagent pas que dans l’espace : certains voyagent dans aussi le temps. Pour ce deuxième tome des Découvreurs du Monde, je souhaitais suivre les recherches d’un archéologue. La découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922 était le sujet idéal : il y avait un mystérieux pharaon, un fabuleux trésor, de vaines fouilles qui allaient être stoppées lorsqu’un escalier fut découvert s’enfonçant dans le sable de la vallée des Rois… En mettant en parallèle la vie de Toutankhamon et celle de Carter, le récit de ces fouilles a naturellement pris la forme d’une enquête, presque une enquête policière.
Résumé : Vallée des Rois, 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne le sable d’Égypte, à la recherche des traces d’un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Il sent que sa vie et celle du pharaon sont intimement liées. Parfois, il a l’étrange sensation que, du fin fond de l’Histoire, Toutankhamon l’appelle au secours…
Parution : paru initialement en octobre 2005 chez Flammarion Jeunesse sous le titre Sous le sable d’Egypte, le mystère Toutankhamon. Réédité en poche en sous le nouveau titre en mai 2014.
Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !