A la recherche du fleuve sacré

Depuis l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont cherché à résoudre cette énigme : comment le Nil pouvait-il traverser l’aride désert égyptien sans jamais se tarir ? Pour tenter de trouver les solutions, ils ont mis sur pied des expéditions pour remonter le fleuve, mais toutes se sont perdues dans les gigantesques marais du Soudan. Au XIXe siècle, les Britanniques se passionnèrent à leur tour pour la question et, en 1857, deux aventuriers s’enfoncèrent dans la jungle africaine pour l’une des premières grandes exploration de l’Afrique noire. C’est le thème du quatrième tome des Découvreurs du Monde.

capture-1Résumé : Zanzibar,1857. Deux aventuriers décident de percer le mystère du Nil. Personne n’est encore parvenu à découvrir où le fleuve sacré égyptien prend sa source ; trop de jungle étouffantes, de bêtes fauves, de maladies tropicales… Mais Richard Burton et John Speke relèvent le défi et s’enfoncent au cœur de l’Afrique. Bombay, un ancien esclave, les accompagne dans cette incroyable quête : « Je savais ce qui m’attendait. Ce fut pire encore… »

Parution : avril 2007 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Sélectionné pour les prix : Saint-Exupéry 2007, Nouvelle Revue Pédagogique 2007, Adolises 2008, Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie 2008-2009, Prix du roman historique de Blois 2009, Prix du roman historique jeunesse 2008
Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !