Dans la nuit de Pompéi

Depuis Dans les pas de Toutankhamon, en 2005, je ne m’étais plus attelé à une découverte archéologique. Pompéi était un sujet en or, mais pour qu’il s’intègre parfaitement dans la collection des Découvreurs du Monde, il fallait que l’aspect « archéologie » soit aussi présent que l’aspect « vie quotidienne à Pompéi ». Grâce à une astuce de narration, je pense y être parvenu.

capture-7Résumé : « C’était le début de l’après-midi à Pompéi, mais il faisait aussi sombre qu’en pleine nuit. Le mont Vésuve tremblait, rugissait, crachait un épais nuage de pierres et de cendres. Les survivants fuyaient dans les rues. Pourquoi les dieux se déchaînaient-ils ainsi ? C’est alors que j’ai vu Lucia, Ursius puis Aulus s’abriter sous le porche… »

Ce 24 août 79, au cœur du chaos, une jeune fille, un ancien gladiateur et un vieillard se rencontrent. Trois êtres que tout sépare, mais dont les destins seront désormais liés à tout jamais.

Parution : août 2012 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Sélectionné pour les prix : P’tits Croq’bouquins 2013 de la ville de Poissy, YaCaLire 2014 des élèves de sixième de Verson, prix des 6e du Ve (arrondissement de Paris).

Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !