Une fille en or

En janvier 2019, je suis tombé sur un article très intéressant du journal sportif L’Equipe. Il racontait le destin hors du commun de l’athlète américaine Betty Robinson.

En 1928, Betty a seize ans lorsque son professeur de biologie, qui est également entraineur de l’équipe masculine d’athlétisme du lycée, la remarque : Betty a un talent né de sprinteuse. Mais, à l’époque, il est mal vu pour une fille de pratiquer ce sport…

Qu’importe ! Betty intègre le club masculin du lycée. Ce choix la conduira, quelques mois plus tard aux Jeux olympiques d’Amsterdam. Pour le première fois dans l’histoire des Jeux, des épreuves d’athlétisme sont en effet ouvertes aux femmes…

Le parcours de Betty Robinson, sa force de caractère, son destin m’ont donné envie de mieux la connaître. Comme il n’existait aucun livre en français sur elle, je me suis rabattu sur les livres en anglais. J’y ai découvert un être exceptionnel, lumineux, que j’ai eu envie, à mon tour, de faire connaître aux lecteurs français à travers un livre.

Et puisqu’il existe de nombreuses photos et vidéos de Betty et des lieux qu’elle a fréquentés, j’ai créé une page spéciale pour permettre au lecteur de les voir (mais après la lecture du livre seulement, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte!). C’est ici !

Résumé : “Dès les premières foulées, le temps cesse de s’écouler normalement. Il s’étire, s’allonge à l’infini. J’ai l’impression d’avoir tout mon temps pour accélérer quand il faut. Comme si je courais au ralenti. Je ne cours pas, je survole la piste, je flotte dans l’air !”

1928, États-Unis. Betty Robinson,
jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur
et commence l’athlétisme.
Sa vitesse et sa détermination
vont avoir raison des préjugés
sur la compétition féminine
et permettront à Betty de marquer
l’histoire des Jeux olympiques et des femmes.

Parution : juin 2021 chez Flammarion Jeunesse

Sélection à des prix littéraires : Prix 2022 du roman historique jeunesse du salon Les Rendez-vous de l’Histoire.