Atelier d’écriture, mode d’emploi

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être si vous souhaitez organiser un atelier d’écriture…

À qui s’adressent les ateliers d’écriture ? À tout le monde ! Des ateliers peuvent être organisés pour des écoliers, des collégiens, des lycéens, des adultes dans des médiathèques, des personnes âgées dans des maisons de retraite, des malades dans des hôpitaux… L’animateur adapte l’atelier au public.

Combien de participants y a-t-il par atelier ? L’idéal est un groupe d’une douzaine de personnes. Cela permet à l’animateur de s’occuper de chacun individuellement. Il peut bien sûr y avoir plus de participants, mais au-delà d’une vingtaine, tout le monde n’aura par exemple pas le plaisir de lire son texte aux autres, par manque de temps.

Les ateliers ont-ils un thème ? Oui. L’organisateur de l’atelier donne à l’animateur le thème qu’il souhaite voir aborder. Il vaut mieux que ce thème “parle” à l’animateur. Pour ce qui me concerne, de par mon parcours personnel et mon travail d’auteur, j’aime beaucoup les thèmes de l’Histoire, des voyages, des récits d’exploration, du journalisme, de la différence et de la tolérance, de l’art, de la mémoire et des traces qu’on laisse, des sciences, des cinq sens… Mais, évidemment, toute proposition mérite d’être étudiée !

Combien de temps dure un atelier ? Idéalement, un atelier est constitué de quatre séances de deux heures chacune. Cela permet au participant de prendre confiance, d’écrire des textes plus longs et plus difficiles, d’appréhender plusieurs formes d’écriture (description, dialogues, monologue intérieur…), d’aborder le thème sous différents angles… Mais, là encore, l’animateur s’adapte aux contraintes fixées par l’organisateur : il est possible de faire un atelier intensif d’une unique séance de trois heures comme un atelier au long cours avec six séances d’une heure trente.

Combien ça coûte ? Adhérent à la Charte des Auteurs pour la jeunesse, j’applique les tarifs recommandés par la Charte. Un atelier de quatre séances de deux heures est facturé quatre demi-journées. Cela comprend le travail de préparation en amont, les temps de déplacement et la création du “livre” restitué à la fin.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous souhaitez organiser un atelier, vous pouvez me contacter ici. Ça n’engage à rien !