In memoriam

Je viens d’apprendre le décès de Renée Bornstein le 28 novembre 2024.

Née Renée Koenig en 1934, elle a grandi dans une famille juive de Strasbourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle a dix ans, ses parents la confient, avec sa grande sœur Hélène et son petit frère Joé, à un réseau de résistance qui accompagne les enfants juifs en Suisse, où ils sont en sécurité.

Le 31 mai 1944, à Annecy, la résistante juive allemande Marianne Cohn prend en charge le groupe de vingt-huit enfants dont fait partie Renée. Mais, à quelques centaines de mètres de la Suisse, le groupe est arrêté par des douaniers allemands et conduit à la prison de l’hôtel Pax, à Annemasse.

Tous les enfants seront sauvés grâce à l’intervention du maire d’Annemasse, Jean Deffaugt, mais Marianne Cohn et six autres résistants mourront massacrés par la Gestapo.

En 2021, alors que je faisais des recherches pour écrire un livre consacré à Marianne Cohn, j’ai eu la chance de pouvoir interroger longuement Renée Bornstein sur cette terrible journée du 31 mai 1944, sur le séjour à la prison du Pax, sur Marianne Cohn.

Je me suis nourri de ce témoignage pour écrire l’album Te Souviens-tu, Marianne?

A une époque où la frontière entre le vrai et le faux devient floue, où l’on croule sous les fakes news et où les témoignages authentiques sont remis en question par les révisionnistes et autres conspirationnistes, il me semble important de recueillir la parole des grands témoins de l’Histoire, tant que cela est possible.

Je suis heureux d’avoir pu le faire avec Mme Bornstein et je présente mes condoléances à sa famille.