A priori, un sujet improbable : parler d’éternité et d’immortalité aux adolescents… Lorsque l’éditeur Didier Baraud, avec qui j’ai beaucoup travaillé lorsqu’il dirigeait les éditions Palette, m’a proposé d’écrire ce livre pour les éditions La Martinière Jeunesse, j’ai beaucoup hésité. Et puis j’ai accepté et je ne l’ai pas regretté: le sujet est d’une très grande richesse, s’étend sur plusieurs domaines (sciences, mythes, littérature, religion…) et concerne tout le monde (des enfants qui s’interrogent sur la mort aux personnes âgées qui s’interrogent sur la mort). Enfin, pour ne rien gâcher, les illustrations de Léonard Dupond sont à la fois magnifiques et oniriques.
Résumé : Depuis l’Antiquité, l’homme tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d’éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie.
Qu’est-ce que le temps ?
Peut-on faire revivre des espèces disparues ?
Y a-t-il quelque chose après la mort ?
Comment les animaux donnent-ils des pistes aux chercheurs pour améliorer l’espérance de vie humaine ?
Est-ce raisonnable de vivre au-delà de 100 ans ?
De la momie égyptienne à l’homme bionique, un fabuleux ouvrage aux illustrations uniques pour s’approcher un peu plus de l’immortalité !
Parution : octobre 2018 aux éditions La Martinière Jeunesse.
Public : à partir du collège.
Prix : Prix La Science se livre 2020
Sélection : fait partie de la sélection White Ravens 2019 des deux cents livres pour la jeunesse les plus remarquables parus dans l’année.