Raconter le voyage de Marco Polo constitue une sorte de défi : ses pérégrinations ont duré près de vingt-cinq ans et l’ouvrage qui les narrent, le Livre des Merveilles, est une interminable liste de noms de lieux, avec les marchandises qu’on peut y acheter, les unités monétaires, les religions… Comment rendre à ce périple l’importance qu’il a eu dans l’histoire et dans l’imaginaire occidental ? Comment en tirer un récit vivant ? Pour m’en sortir, j’ai fait intervenir Rusticello de Pise, l’écrivain qui a écouté, mi-ébahi mi-dubitatif le récit de Marco Polo et a jeté sur le papier le texte du Livre des Merveilles.
Résumé : « Lorsqu’il apprit que j’étais écrivain, Marco Polo me parla d’un fabuleux voyage qu’il avait fait. Fiévreusement, il me décrivit les contrées d’Orient, la traversée d’un immense désert, l’empereur des Tartares, un palais en or, une guerre effroyable, des hommes à tête de chien, un rubis gros comme une main… »
Rustichello écoute, s’émerveille, puis doute. Doit-il écrire ce Livre des Merveilles que lui demande Marco Polo ? Parfois, cette histoire lui semble trop belle pour être vraie…
Parution : août 2011 aux éditions Flammarion Jeunesse.
Prix : Prix des Journées de l’Histoire de Fouchères 2012
Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !