Une naissance en direct

Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à une naissance… Et surtout, à la naissance d’une maison d’édition ! Alors j’aimerais vous la faire partager.

J’ai connu Sarah Hamon lorsqu’elle travaillait pour les éditions Fleurus. J’ai beaucoup apprécié son sérieux et la qualité de son travail d’éditrice. Et puis, en août dernier, Sarah a décidé de quitter Fleurus pour créer sa propre maison d’édition avec Angela Léry, une amie qui a longtemps travaillé au service communication des éditions Gulf Stream.

Créer une maison d’édition alors que le marché du livre est déjà saturé, n’est-ce pas de la folie ? C’est ce que j’ai initialement pensé. Mais lorsque Sarah et Angela m’ont expliqué leur projet, j’ai vite compris qu’il était très différent des autres.

L’objectif de la Cabane Bleue – c’est le nom de la maison d’édition – est de publier des livres pour la jeunesse parlant d’écologie, afin de sensibiliser les jeunes générations aux défis auxquels nous sommes confrontés. Mais ce n’est pas tout, car éditer des livres pour expliquer que notre planète va mal en utilisant une encre polluante, en les imprimant en Chine puis en pilonnant les invendus, ce n’est pas très cohérent ! L’industrie de livre pour la jeunesse est en effet très polluante, comme le démontre le WWF.

Sarah et Angela ont donc mis en place tout un protocole pour que la fabrication de leurs futurs livres soit la plus écologique possible :

  • Un format unique (21 x 27,5 cm, 32 pages), pour limiter la quantité de papier jetée pendant les calages chez l’imprimeur.
  • Un papier offset 150g, fabriqué en Europe et certifié PEFC (issu de forêts durablement gérées).
  • Une couverture non pelliculée, pour bannir le plastique et les colles inutiles.
  • Un carton de couverture issu de fibres recyclées.
  • Un imprimeur français : Pollina, en Vendée, connu pour son savoir-faire et sa démarche éco-responsable.

Ce projet m’a tellement enthousiasmé que j’ai proposé le texte d’une petite fable écologique à Sarah et Angela, et je suis très fier qu’elles l’aient accepté. L’album, qui s’intitulera Il y avait une maison et sera illustré par Camille Nicolazzi, sera l’un des quatre premiers titres de la Cabane Bleue, en octobre 2019.

Car, comme je l’ai dit en introduction, cette maison d’édition est encore en cours de construction. Sarah et Angela y consacrent tout leur temps et, comme pour tout projet d’envergure, elles ont besoin d’aide. Elles ont donc lancé une cagnotte en ligne pour récolter les fonds qui leur permettront, ensuite, d’emprunter à la banque le complément pour fabriquer les premiers titres.

N’hésitez pas à faire un tour (et un petit don, si vous le pouvez) sur cette cagnotte, puis à partager cette belle aventure éditoriale autour de vous. Vous pourrez alors vous dire que vous avez assisté – et même mieux, participé ! – à la création d’une maison d’édition.