Heureusement, Nelly Martyl a conservé précieusement tous les documents la concernant. En 2014, ils étaient conservés dans les archives de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.
Le diplôme d’infirmière de Nelly Martyl, mention très bien.
Lorsqu’une infirmière avait une nouvelle affectation, la Croix-Rouge le lui indiquait dans une lettre de service. Grâce à ces lettres, il est possible de suivre tous les postes occupés par la cantatrice, avec les lieux et les dates.
A la fin de chaque mission, le médecin chef de l’hôpital ou de l’ambulance remettait à la Croix-Rouge une lettre dans laquelle il disait ce qu’il pensait de l’infirmière. Toutes celles concernant Nelly Martyl sont très élogieuses : pendant les quatre années de guerre, elle a fait preuve d’un courage hors du commun.
Nelly Martyl ne faisait d’ailleurs pas que soigner : elle chantait dans les hôpitaux et les théâtres de guerre, pour remonter le moral des troupes.
Pour son courage et son dévouement, elle a reçu cinq citations à la Croix de Guerre.
Après la guerre, le général Passaga, commandant de la division La Gauloise, envoya à Nelly un exemplaire du journal L’Illustration dans lequel il la surnomme “La fée de l’armée de Verdun”. D’où le titre de mon roman…
La cantatrice a reçu la Légion d’Honneur…
La médaille d’or de la Croix-Rouge…
Et des récompenses plus exotiques !
Sa carte de l’Union des anciens combattants
Nelly dans sa tenue d’infirmière.
Pour découvrir la suite, c’est ici .
Et pour revenir au sommaire, c’est là .