Recherches sur internet

Les archives du Val-de-Grâce permettent de retracer le parcours de Nelly Martyl pendant la Grande Guerre. Une recherche sur internet a cependant été indispensable pour compléter ce travail.

Ainsi, sur l’un des documents du Val-de-Grâce, il était écrit :

Nelly avait donc une soeur, Mme Lechien ? Lors des recherches à la BnF, j’étais tombé sur une autre inscription : « Don de Mme Myrris, janvier 1970 ». Qui était Mmes Myrris et Lechien ? En googlisant « Myrris », j’ai trouvé cette notice sur un site spécialisé dans l’art lyrique :

La cantatrice Georgette Myrris avait pour nom de naissance Martin et pour deuxième prénom Nelly. Etait-elle la soeur de Nelly Martyl ? Grâce à sa date de naissance, je suis parti à la recherche de son acte de naissance :

Bingo ! Georgette Martin, née dans le 17e arrondissement de Paris (1892 , Naissances , 17 – Visionneuse – Archives de Paris page 6/31), était bien la fille de Jules et Hélène Martin. Et, dans la marge, il était écrit qu’elle s’était mariée en 1919 à un certain Robert Lechien. Re-bingo ! Mme Lechien et Mme Myrris étaient une seule et même personne : la soeur de Nelly Martyl !

Comme Nelly, Georgette Myrris a été soprano à l’Opéra Comique. Si elle n’a pas connu la célébrité de sa grande soeur, elle a tout de même enregistré des disques et posé pour des couturiers. En 1953, au décès de Nelly, Georgette a hérité de ses archives (Nelly n’avait pas d’enfants). Par chance, elle ne les a pas conservées dans son grenier mais les a léguées à la BnF et au Val-de-Grâce. Ce qui m’a permis, quelques décennies plus tard, de les examiner.

Une autre source d’information m’a été utile pour compléter mes recherches : le site Mémoire des hommes, créé par le ministère de la Défense et qui recense tous les soldats morts pour la France. On y trouve notamment la fiche de Léopold Auguste Bellan, fils unique de Léopold Bellan.

Pour découvrir la suite, c’est ici.

Et pour revenir au sommaire, c’est .