Hier après-midi, j’étais à la base nautique de Sèvres pour la remise du prix La Science se Livre, catégorie Adolescents. Cent quarante collégiens des Hauts-de-Seine, département organisateur du prix, étaient présents.
Ils avaient lu et étudié avec beaucoup d’attention les cinq livres de la sélections. Pour chacun, deux élèves sont montés sur scène dire ce qu’ils en pensaient. Et le moins que l’on puisse dire est que leur avis était très pertinent, que ce soit sur le fond (vocabulaire utilisé dans le livre, structure du texte, informations données…) que sur la forme (mise en page, taille des caractères…)
Présent pour deux livres en sélection (Eternité et Dans tous les sens), je suis passé deux fois sur le grill !
A la fin de la cérémonie, le nom du lauréat a été dévoilé, et c’est Eternité, demain tous immortels ? qui a remporté le prix.
J’en suis très fier car le jury était composé à la fois des collégiens et d’un ensemble de chercheurs et de représentants du monde du livre. Je suis content que mon ouvrage, dont le sujet peut paraître austère et déroutant, ait su séduire aussi bien les jeunes que les moins jeunes.