Depuis 2005, j’ai écrit plusieurs OVNI. Comprenez : des livres différents, qui n’entrent dans aucune case, ni vraiment album, ni vraiment livre documentaire, ni vraiment roman. Il y a eu la trilogie Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, le livre de madeleines Quand j’étais petit ou, plus près de nous, L’Art de 0 à l’infini.
Tous ces ouvrages ont été initiés ou soutenus par le merveilleux éditeur Didier Baraud.
Et c’est Didier qui, mi-2017, m’a proposé d’écrire un livre improbable pour La Martinière Jeunesse, sur une idée de l’illustrateur Léonard Dupond. Le sujet : l’éternité et l’immortalité. Ma première réaction a sans doute été la même que la vôtre : “Euh… l’immortalité… pour des collégiens et des lycéens… Tu es sûr ?… Tu ne penses pas qu’un livre sur les requins, les vampires ou les extraterrestres serait plus vendeur ?”
Je me suis laissé convaincre et, maintenant que j’ai fini d’écrire ce livre, je dois avouer que c’était une excellente idée : j’y parle du temps qui passe, de la disparition des espèces, du clonage, de la vie après la mort, des momies égyptiennes, de la réincarnation, de Gilgamesh et de Dorian Gray, des cellules souches, du transhumanisme, de Jeanne Calment, de cryogénie…
Comme quoi, c’est lorsqu’on sort des sentiers battus qu’on fait les plus belles découvertes !
Le livre, qui s’intitulera Eternité, demain tous immortels ?, paraîtra en octobre 2018. Je vous en reparlerai alors.