Les Jeux de Berlin (chap. 9)

Les athlètes allemands se défendent bien lors des Jeux de 1936, pour le plus grand bonheur d’Hitler. Heureusement, plusieurs grains de sable viennent gripper la mécanique nazie.

Les Jeux sont filmés par la réalisatrice Leni Riefenstahl. Les techniques, de travelling notamment, qu’elle développe pour mettre en scène les athlètes sont novatrices. Après deux années de montage, son film sort en 1938 sous le titre Les Dieux du stade (Olympia, en Allemand). C’est un documentaire de propagande nazi mettant en valeur la beauté des corps.
Jesse Owens est la star des Jeux, en remportant quatre médailles d’or aux 100 mètres, au 200 mètres, au saut en longueur et au 4×100 mètres. Un Noir plus fort que les Aryens, un camouflet pour Hitler.
Helen Stephens, la camarade de cabine de Betty, remporte le 100 mètres devant la polonaise Stella Walsh.
Les relayeuses américaines du 4×100 mètres : Harriet Bland, Helen Stephens, Annette Rogers et Betty Robinson.
La finale du 4×100 mètres féminin, centrée sur les athlètes allemandes. Pour voir Helen Stephens, la dernière relayeuse américaine, il faut attendre les dernières secondes. Vidéo à regarder jusqu’à 2mn 4s, lorsque Hitler se rassied, dépité.
Le 4×100 mètres féminin, vu sous un autre angle. On aperçoit le début du relais de Betty à 5’36” : en bas à droite de l’image, avec un maillot blanc, elle reçoit le témoin des mains d’Annette Rogers. On la voit ensuite réapparaitre à 5’47” en haut de l’image, avant qu’elle ne transmette le témoin à Helen Stephens.

Pour finir l’aventure avec Betty, c’est ici !

Et pour revenir au sommaire, c’est !