Les bâtiments

En 1848, des baraquements sont construits sur le glacis de la citadelle de Belle-Île, sur le site de Haute-Boulogne. Servant à l’origine de dépôt, ils abritent à partir de 1880 la colonie pénitentiaire.

La citadelle Vauban domine le port de Le Palais. La colonie pénitentiaire, à droite de la citadelle, n’est pas visible sur la photo.
Carte postale du début du XXe siècle. Au premier plan, le mur d’enceinte. Derrière, dans la cour où sont alignés les détenus, un navire-école est ensablé : les futurs matelots s’y entraînent à hisser les voiles ou à grimper aux mâts. Encore derrière, les bâtiments avec les dortoirs et les ateliers.
Plan de la colonie avec les deux grandes cours à gauche et à droite, les longères en haut, les logements du personnel agrémentés d’un jardin au centre. Les puits sont représentés par des cercles.
L’une des entrées du mur d’enceinte. D’abord appelée « colonie pénitentiaire agricole et maritime », l’établissement est rebaptisé « maison d’éducation surveillée » en 1928.
Au premier étage des bâtiments se trouvent les dortoirs. Les ateliers sont au rez-de-chaussée. Plus de trois cents mineurs âgés de douze à vingt et un ans vivent là. Ils sont encadrés par plusieurs dizaines d’adultes.
La corvée d’eau. Comme il n’y a pas d’eau courante, l’eau est remontée du fond d’un puits et stockée dans des tonneaux.

Pour la suite, c’est ici

Et pour revenir au sommaire, c’est !