Ma première BD !

Le 19 septembre 2025 paraîtra ma première bande dessinée.

L’histoire : en 1997, en Californie du Nord, Julia Hill monte dans un séquoia qu’une compagnie forestière doit couper. Elle s’installe à 55 m de hauteur dans une cabane construite par des écologistes, et décide de rester là jusqu’à ce que les bûcherons acceptent d’épargner l’arbre. Combien de temps tiendra-t-elle ? La réponse est dans le titre du livre : 738 jours !

Lorsque j’ai découvert cette histoire incroyable, j’ai tout de suite eu envie d’en faire un livre. J’ai d’abord pensé à un roman, mais mon éditrice ne le sentait pas. J’ai donc proposé le sujet à Angèle Cambournac, du Seuil Jeunesse, qui m’a dit qu’elle lançait justement une collection de bandes dessinées sur des héros et des héroïnes de la vie de tous les jours. L’idée tombait donc à point nommé.

J’adore lire des bandes dessinées, j’avais très envie d’écrire un scénario, mais je ne savais pas comment faire : qu’est-ce que le scénariste donne à l’illustrateur ? Doit-il dire le nombre de cases par page ? Ce qu’il y a dans chaque case ? La taille des cases et le cadrage ? Doit-il gribouiller un début de dessin ? Je n’en savais rien.

J’ai donc suivi une formation d’une semaine animée par le romancier et scénariste Arnaud Delalande. Et cela a été une révélation ! L’écriture d’un scénario de bande dessinée est très différente de celle d’un roman ou d’un album. Il faut penser au découpage de la planche, faire progresser l’action case par case, penser à ce que l’illustrateur dessinera pour éviter les redondances, être économe de ses mots… C’est une écriture très visuelle et j’ai adoré ça !

Le travail avec Paul Bona, l’illustrateur, et Muge Qi, la coloriste, a été une autre découverte. Ils se sont appropriés mon texte et, à la manière de musiciens qui interprètent une partition, ils lui ont donné vie.

Je suis très fier du résultat.