Depuis La Fée de Verdun

La Fée de Verdun a paru en février 2016, à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun. Le livre est une réflexion sur les traces qu’on laisse derrière soi, sur la célébrité et sur l’oubli. Les traces sont vivantes : elles apparaissent, vivent leur vie et certaines finissent par disparaître.

La fée de Verdun La fée de Verdun - broché - Philippe Nessmann - Achat  Livre ou ebook | fnac

Depuis la parution du livre, certaines traces laissées par Nelly Martyl ont été définitivement effacées. Souvenez-vous de la fondation Nelly Martyl :

En janvier 2017, il était prévu qu’une plaque commémorative soit apposée sur sa façade, mais la cérémonie a été annulée à la dernière minute. Et pour cause : le 27 avril suivant, malgré les protestations de plusieurs associations de défense du patrimoine, les bulldozer ont rasé le bâtiment.

Et aujourd’hui, il y a ceci à la place :

Autre disparition : Georges Benoist nous a quittés le 20 janvier 2021 à l’âge de 95 ans. Avec lui s’en sont allés tous les souvenirs qu’il conservait de Nelly.

https://www.letelegramme.fr/images/2021/01/22/georges-benoist-homme-elegant-portait-le-smoking-et-le_5496406_576x348p.jpg

Fort heureusement, si certaines traces disparaissent, d’autres font leur apparition. Depuis 2017, un enregistrement mis en ligne sur YouTube permet d’entendre la voix de Nelly :

Le 19 juin 2018, le conseil municipal de la ville de Verdun a décidé de baptiser une rue nouvellement créée “rue Nelly Martyl” :

Et, depuis octobre 2020, Nelly Martyl a enfin sa page sur Wikipédia :

Pour ma part, si j’ai pu aider, grâce à mon livre, à faire sortir Nelly Martyl de l’oubli, mon travail n’aura pas été inutile.

Voilà, notre voyage dans l’histoire est fini.

Pour revenir au sommaire, c’est ici !

Et si vous souhaitez m’écrire pour me parler de Nelly ou d’autre chose, c’est !