Les exploits de l’Aéropostale

Après trois Découvreurs du Monde terrestres et un autre maritime, je voulais quitter le plancher des vaches et prendre un peu de hauteur. Dans mon enfance, j’avais souvent entendu mon père me parler du courrier aérien et de ses pionniers, les Mermoz, Saint-Exupéry et consorts… Il me restait, pour en faire un roman, à trouver une histoire particulière à laquelle je puisse m’attacher. Je me suis alors souvenu de ce passage de Terre des Hommes, lorsque Antoine de Saint-Exupéry raconte l’héroïsme de son compagnon Henri Guillaumet : en 1930, son avion s’était écrasé dans les Andes et il avait dû marcher une semaine dans la neige pour s’en sortir…

capture-3Résumé : « De Mendoza à Santiago. Vendredi 13 juin 1930, 11 h 15. Urgent. Guillaumet pas arrivé. Stop. Merci confirmer heure de départ. Stop. »

L’aviateur Henri Guillaumet, chargé du transport du courrier entre le Chili et l’Argentine a disparu dans la Cordillère des Andes. Ses amis partent à sa recherche sans grand espoir, car personne ne peut survivre plusieurs nuits d’hiver dans ces montagnes. À moins que…

Parution : paru initialement en avril 2008 aux éditions Flammarion Jeunesse sous le titre A l’assaut du ciel, les exploits de l’Aéropostale, puis en novembre 2013 sous le titre actuel.

Prix (sous le titre d’origine) : Crock’livre de la ville de Fresnes 2010, Azimut 2013

Sélectionné pour les prix : Lire… élire en Moselle 2009, Gragnotte de la ville de Narbonne 2009, Festilivres Nord 2010, Ruralivres Nord 2015, Prix du Livre Paris-Orly 2015

Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !