La Fée de Verdun

En lisant un livre sur les héroïnes de la Grande Guerre, j’ai découvert l’existence de Nelly Martyl, une jeune cantatrice de la Belle Époque, devenue infirmière pendant la Première Guerre mondiale. Son parcours et son courage m’ont fasciné, alors j’ai essayé d’en savoir plus. Malheureusement, Nelly Martyl est aujourd’hui totalement oubliée : il n’y a ni biographie sur elle, ni page Wikipédia, ni rien. J’ai donc décidé de me lancer à sa recherche. Je suis allé à la Bibliothèque nationale de France, au Musée des Armées du Val-de-Grâce, aux archives de la Croix-Rouge… Et je suis allé de découvertes en découvertes ! Petit à petit, les pièces du puzzle prenaient place, Nelly Martyl revenait à la vie, et son histoire était encore plus extraordinaire que je ne l’avais imaginée initialement. Dans La fée de Verdun, je raconte à la fois la vie de Nelly Martyl et les recherches historiques qui m’ont permis de la connaître. De nombreux documents – photographies d’époques, articles de presse, actes de naissance… – illustrent l’ouvrage.

Par ailleurs, en 2016, année du centenaire de la bataille de Verdun, j’ai noté sur une page internet les découvertes supplémentaires que j’ai faites, les messages que j’ai reçus suite à la parution du livre. Tout se trouve ici !

capture-8Résumé : « Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : Les poilus ne pensaient plus à la guerre. Il étaient simplement heureux d’être là, de profiter de ce moment de paix. »

Un jour, j’ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Epoque, aujourd’hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au coeur de la guerre. Mon enquête m’a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j’ai pu admirer la force de son courage.

Parution : janvier 2016 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Public : à partir du collège.

Prix : Prix Historia 2016 du livre jeunesse historique, Prix Réal 2017 catégorie 11-14 ans.

Sélectionné pour les prix : Prix des ados du Festival Livres & Musiques de Deauville, Prix de Littérature Jeunesse de l’Agglomération Choletaise, Prix des Collégiens de la ville de Roanne, prix des collégiens et des lycéens de Charente 2017/2018.

Liste de l’éducation nationale : La Fée de Verdun fait partie de la nouvelle liste d’ouvrages pour sélectionnés par l’Éducation Nationale pour les collégiens. La fiche du livre et les pistes d’exploitation possible par les enseignants se trouve ici.