Au pays des Indiens

Le Far West, les Indiens, les grands espaces, les Rocheuses, les bisons et les grizzlies… Pour le septième Découvreurs du Monde, je voulais emmener les lecteurs dans une grande aventure à travers l’Amérique du Nord. J’ai choisi l’expédition dirigée par les capitaines Lewis et Clark à partir de 1804 car elle est la plus emblématique de la découverte du Far West : elle se proposait, peu après le rachat de la Louisiane par les États-Unis, d’aller de Saint-Louis jusqu’à l’océan Pacifique afin d’explorer ce vaste territoire. Parmi les membres de l’expédition se trouvait une jeune indienne de 16 ans, Sacagawea. Au départ simple interprète, elle allait jouer un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise. Aux États-Unis, elle est aujourd’hui aussi célèbre que Jeanne d’Arc peut l’être en France.

capture-5Résumé : « Sacagawea avait seize ans à peine, et déjà un bébé je savais les risques que j’allais leur faire courir. Mais je n’avais pas le choix : la jeune Indienne devait nous guider jusqu’à son peuple… »

En 1804, l’expédition des capitaines Lewis et Clark part explorer le Far West. Pour les aider à traverser le pays des Indiens, des bisons et des grizzlys, ils emmènent avec eux une jeune squaw. La discrète Sacagawea semble courageuse. Le sera-t-elle assez pour une telle aventure ?

Parution : mai 2010 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Prix : Saint-Exupéry 2011, Nouvelle Revue Pédagogique 2011

Sélectionné pour le prix : Acrolire 2011

Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !