Un peu de moi…

panier-43f68Alors, par où commencer ? Par le début, sans doute : je suis né en 1967 à Saint-Dié-des-Vosges et j’ai grandi à Colmar, en Alsace. La pire question qu’on pouvait me poser lorsque j’étais écolier, collégien puis lycéen, était : « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? » Je n’en savais fichtrement rien. Aucune envie particulière, aucun souhait.

Comme il fallait bien faire quelque chose, mes parents et mes professeurs ont décidé pour moi : puisque j’étais bon en maths et en sciences, je serais ingénieur. Obéissant, j’ai fait mes classes préparatoires et intégré l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Mais je ne savais toujours pas ce que j’avais envie de faire… Aussi ai-je utilisé mon diplôme d’ingénieur pour voyager : j’ai travaillé dans les pétroles en Algérie, dans un bureau d’étude aux États-Unis, dans un laboratoire scientifique au Portugal, à l’ambassade de France aux Philippines, pour Médecins du Monde en Croatie…

Pourtant, rien ne me plaisait suffisamment pour avoir envie d’en faire mon métier. Quand je dis « rien », ce n’est pas tout à fait exact : j’aimais lire et j’avais envie d’écrire, mais je faisais le complexe du scientifique doué pour les chiffres, pas pour les lettres. J’ai donc posé mes valises à Paris et me suis inscrit à la Sorbonne en licence puis en maîtrise d’histoire de l’art. Et, peu à peu, je me suis rassuré sur ma capacité à écrire.

Mais comment vivre de l’écriture ? Le plus simple, c’est le journalisme. Et puisque j’avais une formation scientifique, j’ai toqué à la porte d’un journal que j’appréciais : Science et Vie Junior. J’ai écrit un premier article pour eux, puis un deuxième, puis j’ai fait un remplacement et j’ai appris le métier.

La suite, vous la trouverez dans la rubrique « Mes livres » : grâce à ce que j’avais appris à Science et Vie Junior, j’ai créé et dirigé la collection d’expériences scientifiques Kézako pour les éditions Mango, puis la collection de romans historiques Découvreurs du Monde, chez Flammarion.

Et voilà comment j’en suis arrivé à écrire des romans et des documentaires sur mes sujets de prédilection : les sciences, l’histoire et l’art.

 

jardin-b58b0